• Chahada - Profession de foi

     

    La profession de foi est le 1er pilier de l'Islam, il est d'une importance capital, il permet d'entrer dans l'islam.

    la profession de foi est la récitation de la formule suivante :

    "Ach-hadou an-lah illaha illa Allah, wa ach-hadou anna Mouhammadan-RassoulAllah"

     

     

     

      "j'ateste qu'il n'existe nul Dieu sauf Allah et que Muhammad est son envoyé"

    Il faut comprendre la portée de ce témoignage qui permet à l'Homme de devenir Musulman. C'est de par cette formule que l'Homme atteste en premier lieu qu'Allah est Unique, sans associés que nous portons une adoration exclusive vers Allah, c'est le culte pur et la reconnaissance du Tawhid (unicité).

    En second lieu, l'Homme atteste et témoigne en toute connaissance et sous aucune contrainte que Mohamed Ibn Abdallah (saw) est bien le Messager d'Allah, qu'il est le dernier des Prophètes ainsi que le porteur du dernier message divin : Le Coran Sacré

     


    Salât - la prière

     

    La prière (Salât), est le 2ème pilier de l'Islam, d'une très grande importance, elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.

     

    Sourate 2, Verset 186

    "Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés."

     
    Sourate 98, Verset 5

    "Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie."

     


    Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la Prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).

     

     

    Sourate 10, Verset 87

    "Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."."

     

    Sourate 14, Verset 40

    "Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!"

     

     

     

    Qui doit faire la prière?
    Tout musulman pubère et saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt.

    Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

     

    • Être musulman.
    • Avoir atteint l'âge de distinction.
    • Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte d'Allah.
    • Respecter les horaires de la prière.
    • Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou par l'ablution sèche.
    • Avoir effectuer la petite ablution à moins qu'elle n'aie pas été annulée.
    • Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exemptes d'impuretés.
    • Orienter son corps dans la Qibla.
    • Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau, et pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

    Quand?
    Les prières devant être accomplies à des moments bien précis et les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels ils doivent être accomplis :

     

     

    • Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).
    • Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
    • Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
    • Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
    • Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).

     


    La Zakât - L'aumône

     


    Le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le 3ème pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de purifier les biens légaux que l'on a acquis. Le verset suivant l'indique clairement.

     

    Sourate 92, Verset 18

    ...qui donne ses biens pour se purifier...

     

     


    L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens :

     

    Sourate 9, Verset 103

    Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient.

     
    Sourate 73, Verset 20

    ...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère...

     

     


    N'oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu.

     

    Sourate 57, Verset 11

    Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.

     

     


    En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :

    1. Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
    2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d'utilité public.
    3. Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.

    Qui peut en bénéficier?

     

    Sourate 9, Verset 60

    Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

     


    Il y a donc 8 catégories de personnes ayant droit à la zakât :

    1. Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.
    2. Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant :
      "Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)
    3. Les collecteurs de la zakât qui se déplacent donc de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cet aumône.
    4. Les nouveaux convertis. La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. .
    5. L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un plusieurs esclaves.
    6. Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s'en acquitter.
    7. La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.
    8. Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

    Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.

     

    À combien s'élève la zakât?
    Afin de déterminer le montant de la zakât, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets.

     

    Sourate 2, Verset 267

    Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.

     
    Sourate 9, Verset 34

    ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.

     

     

    Ainsi, comme l'indique ce premier verset tiré du Coran, la zakât doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons donc dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques...

    En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète (sws)

    Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets en d'autres matériaux. Ensuite, on a les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).

    Dans le contexte actuel où, en France notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakât se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mouhammad (sws). En France, une personne ayant gardée une somme d'au moins 6000 francs au bout d'un an doit s'acquitter de la zakât. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. L'argent sur lequel on a déjà payé la zakât ne doit pas être soumis à cet impôt l'année suivante. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.

     

    Qu'est-ce que la Zakât al-Fitr?
    La zakât al-Fitr (rupture du jeûne) est une aumône considéré comme étant une Sounnah très recommandée. Elle imcombe à tout musulman. Son objectif est de purifier l'âme du musulman des péchés qu'il a pu faire pendant le jeûne. Elle permet également aux pauvres de se nourrir pendant le jour de la fête (aïd). Le prophète Mouhammad (sws) l'a institué.

     

     

    'Abdoullah Ibn 'Oumar rapporte : "Le prophète ordonna (aux musulmans) de donner une Sa' de dates ou une sa' d'orge pour l'aumône d'al-Fitr. Les gens donnaient deux Moudds de farine en équivalent à celà.".
    (Sahih Al-Boukhari, volume 2, livre 25, numéro 583)
     

    Le paiement doit s'effectuer à l'occasion de la fin du jeûne du mois de Ramadan. Plus exactement, elle doit être remise avant la prière de l'aïd. Si c'est le cas, elle est valable en tant que tel. Sinon, elle est considéré comme une simple aumône. Le montant est évalué à un "Saa'", mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 3 kg) de la nourriture la plus généralement en usage dans le pays ou la région. Ce hadith nous l'indique.

     

    Rapporté par Ibn 'Oumar : "Le prophète de Dieu incitait au paiement d'un Saa' de dates ou d'un Saa' d'orge pour l'aumône de la fête de rupture du jeûne pour chaque musulman libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, et il ordonna de la payer avant que les gens n'effectuent la prière de la fête."
    (Sahih Al-Boukhari, volume 2, livre 25, numéro 579)
     

    Cette aumône doit être destinée aux mêmes personnes que pour l'aumône purificatrice, mais les pauvres sont prioritaires. Il est possible de partager cette aumône entre plusieurs pauvres. Elle doit être remise dans à l'endroit où le musulman se trouve.

     

    Sourate 98, Verset 5

    Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakât. Et voilà la religion de la droiture.

     


    Le Ramadan - le jeûne

     

    Ramadân est un mois en islam, le jeûne, 4ème pilier de l'Islam, débute au début du mois de Ramadân pour les musulmans (année lunaire).

    Pour beaucoup, le ramadan se limite a s'abstenir de boire et de manger du levé jusqu'au couché du soleil.

    Certains donc ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

     

     

    Sourate 2, Versert 183-1
    "Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."

    L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Saint Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad. Il existait déjà depuis des millénaires. Ainsi, toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner, ne le fait pas volontairement commet un pêché :

     

     

    Sourate 2, Versert 182
    "...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"

    Par conséquent, la première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

     

     

    Sourate 43, Versert 59
    "Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."
    Sourate 60, Versert 4
    "Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"

    Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa/Moïse et 'Aïsa/Jésus (Que la paix soit sur eux) avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

     

     

    Sourate 2, Versert 183-2

    "Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

     


    La deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

     

    Sourate 2, Versert 177

    "La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."


    Etant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.  

    Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :

     

    Sourate 2, Versert 183

    "Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"

     


    Le Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Saint Coran a été révélé au cours d'une nuit, souvent appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr) au prophète Mouhammad, comme l'indique ce verset :

     

    Sourate 2, Versert 185-1
    "(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."

    Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!

     

    Sourate 97
    "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
    Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
    La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
    Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
    Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."

     

    Allah invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 dernier jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

     

    L'Islam est une religion égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés

    Sahih Al-Bukhari - Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abu Hurayrah :

      Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
    Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères, devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :

     

    • - Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
    • - Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
    • - La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de la fin du Ramadân (Aïd-al-Fitr).
    • - Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.

     

    Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner et voici une parole du prophète Mouhammad :

     

    "Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, il souhaiterait que ce mois dure toute l'année."

     


    Le Pèlerinage -  Haj

    Le haj, est le 5émé pilier de l'Islam, c'est le pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite. C'est une obligation de le réaliser au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre de conditions. Dieu, dans le Coran nous a prescrit le haj :

     

    Sourate 3, Verset 97
    "Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu se passe largement des mondes."  

     

    Sourate 2, Verset 196
    "Et accomplissez, pour l'amour de Dieu, le grand et le petit pèlerinage."  

     


    Cette obligation a été établie en l'An 9 après l'Hégire, appelée l'année de la délégation pendant laquelle la sourate Al-'Imrân a été révélée. Ce dernier verset extrait du Coran nous informe très clairement de la raison pour laquelle tout croyant doit faire le pèlerinage. C'est en effet pour l'amour de Dieu et en commémoration du voyage d'Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète.

     

    hadith : "Quiconque accomplit le pèlerinage pour l'amour de Dieu et s'abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après le pèlerinage sans péchés] comme s'il était à nouveau né."
    (Sahih Al-Boukhari, Volume 2, livre 26, numéro 596)

     

    Histoire et signification :
    Abraham (Ibrahim) est une figure emblématique chez les musulmans ; il est un modèle de piété et un fervent adorateur de Dieu, ayant toujours été défenseur de l'unicité divine. Abraham est considéré comme le patriarche du monothéisme pure.

     

    Sourate 3, Verset 95
    Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".  

     

    Sourate 6, Verset 74
    (Rappelle le moment) où Abraham dit à 'Âzar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!".  

     

    Il est alors partit s'établir en Égypte avec sa famille. Plus tard, il a conduit une de ses épouses, Hajar, et de leur fils Ismaïl, à une vallée d'Arabie, faisant confiance à Dieu qui devait s'occuper d'eux.

    Hajar, préoccupé par son jeune bébé, commença à rechercher dans les environs de la nourriture et de l'eau. Ainsi, en réponse à sa recherche, Dieu fit sortir de sous le pied d'Ismaël une source d'eau afin d'étancher sa soif. Hajar avait escaladé les collines voisines recherchant de la nourriture et d'éventuelles caravanes. Certaines se sont arrêtées et ont demandé la permission à Hajar d'utiliser l'eau de cette source pour leur propre consommation et celle de leurs chameaux. Certains commerçants décidèrent de s'installer dans cette petite vallée : c'est comme cela que la ville de La Mecque est née.

     

     

    Par la suite, la population augmenta. Abraham retournait de temps en temps rendre visite à sa famille. Alors qu'Ismaïl avait environ treize ans, ils construisirent la Kaaba, bâtiment de forme cubique vide, dans le but d'y vouer un culte au Dieu unique.

     

     

    Sourate 2, Verset 127
    Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison, ils dirent : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.".  

     

    Condition à remplir : 
    4 conditions sont à remplir afin de pouvoir effectuer le pèlerinage.

    1. Être musulman. En effet, dans la mesure ou l'intention dans le coeur est ce qui valide nos actes, une personne ne croyant pas en Dieu et en l'Islam ne peut voir "son pèlerinage" validé.
    2. Avoir pleinement possession de ses capacités mentales. Une personne atteinte de folie, de troubles du comportement... n'est pas dans l'obligation d'effectuer le pèlerinage.
    3. Avoir atteint l'âge de puberté (majorité), que ce soit chez l'homme ou la femme. L'enfant n'ayant pas de responsabilité à assumer comme l'adulte, il n'est pas obligatoire pour lui d'effectuer le pèlerinage. Cela dit, rien ne l'empêche de s'y rendre avec ses parents par exemple.
    4. Avoir les moyens physiques et financiers (provision et moyen de transport) afin de l'accomplir. Une personne qui n'a pas un état de santé lui permettant de faire le pèlerinage n'est pas obligé de l'accomplir. Par ailleurs, lorsque l'on parle de moyens financiers, il ne faut pas que la croyant oublie la famille dont il a la responsabilité, si c'est le cas. Il ne peut pas partir et laisser femme(s) et enfant(s) sans les ressources nécessaires afin qu'ils subviennent à leurs besoins en son absence.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique